Le site officiel de
	La Fédération Sénégalaise de Surf

A voir, à faire

Centre de Dakar

  • Les marchés, riches en couleur : Le marché Sandaga , le marché Tilène, près de la Médina, très riche en couleurs, le marché Kermel.
  • Autour de la Place de l’Indépendance : l’Hôtel de Ville datant de 1914 , la gare ,
  • La petite corniche (plage abritée, restaurants, vue sur l’ile de Gorée)
  • Les nombreuses plages des Almadies et ses restaus les pieds dans l’eau

L’ile de Gorée

(Embarcadère de Dakar, 21 boulevard de la Libération, Tél : 33 849 79 61). Des chaloupes font la liaison une dizaine de fois par jour, entre Dakar et Gorée (2,5 k) en un quart d’heure.

Ile magnifique classée au patrimoine mondial de l’UNECO. La visite de l’île s’effectue à pied car il n’y a pas de véhicule. A voir absolument La Maison des Esclaves. On peut y aller pour se détendre, visiter, manger, s’y reposer ou même y rester plusieurs jours.

L’ile de Ngor

C’est une petite île du Sénégal, située à 400 m à peine du village de Ngor sur la pointe des Almadies, soit tout près de Dakar. On y accède en pirogue (5 minutes de trajet). Nombreux petits restaus et plages animées.

En dehors de Dakar

  • La Petite Côte : elle s’étend sur près de 70 km au sud-est de Dakar, entre Rufisque et Joal Fadiouth et présente ses plages de sable fin et lagunes. La grande cote De Dakar à St Louis, un belle plage sauvage. Attention la baignade y est très dangereuse (grosses vagues et courants tres forts).
  • St Louis : L’ancienne capitale du Sénégal, possède de nombreux bâtiments de l’époque Coloniale. La ville s’étend sur une partie de la Langue de Barbarie, sur l’île et sur le continent. Le pont Faidherbe (1865), véritable œuvre d’art, surplombe le fleuve Sénégal sur une longueur de 500 mètres et relie l’île – qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO – au continent
  • Le parc du Djoudj : Au nord (60 km de Saint-Louis), dans le delta du Fleuve, le Parc national des oiseaux du Djoudj est le troisième parc ornithologique du monde. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il regorge de colonies entières de pélicans et de flamants roses, hérons, aigrettes,… Une ballade en barque de 2 heures sur le fleuve fera découvrir une faune variée.
  • Le lac Rose : Célèbre point d’arrivée du Paris Dakar, le Lac Rose, est séparé de la mer par de magnifiques dunes dans lesquelles on peut se promener en quad ou en 4x4. Sa couleur est due à une forte densité en sel, dles algues microscopiques et les micro-organismes. Selon l’heure et la lumière il passe par toutes les nuances du rose, du marron jusqu’au mauve en fin d’après-midi. Se promener autour du lac et voir la manière dont le sel est récolté.
  • Sine Saloum : L’estuaire des fleuves Saloum et Sine, au nord de la Gambie, est un dédale de plus de 200 îles recouvertes de mangroves, palétuviers, baobabs, fromagers, constituant un réseau d’innombrables bolongs où se mélangent l’eau salée et l’eau douce. On peut passer plusieurs jours sur le continent ou dans l’un des campements sur l’une des nombreuses iles du Saloum. Peche, observation des oiseaux et promenades en pirogue sont les principales activités. C’est également une région souvent ventée, qui offre une belle navigation aux véliplanchistes et aux kite-surfers.
  • Reserve de Bandia : Bandia, à 18 km de Mbour, est la première réserve privée du Sénégal créée en 1990. Sur 1.000 ha et 30 km de pistes cette réserve animalière abrite au milieu des hautes herbes, de nombreux animaux (zèbres, antilopes, gazelles, oryx, impalas, autruches, girafes, phacochères, buffles d’Asie, crocodiles, rhinocéros, singes …). On peut louer un 4x4 avec chauffeur à l’entrée.
Haut de page

Partenaires